Chers amis et chers endeuillés, aujourd hui, le 24 Juin, est un jour important et commémoratif pour moi. C’est le 10ième anniversaire de décès de ma fille Amélie. C’est une journée de rituels et de recueillements pour moi.

Quoi qu’il n’existe pas un seul jour que je ne pense à elle et lui parle , elle continue de vivre à travers moi, elle est devenue ma grande complice et elle me guide dans mes pas.

 Souvent on me demande quels sont les rituels auxquels pouvons nous nous livrer dans le processus du deuil. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui j’ai envi de vous partager les rituels que je pratique à chaque année à cette date.

 Cette journée entière lui est dédiée à chaque année. Tout ce que je fais et pense est en lien direct et indirect avec Amélie et je remercie mon conjoint pour sa compréhension à ce besoin vital et indispensable pour moi. Je retrouve ainsi l’espace nécessaire afin de me concentrer pleinement à ces rituels.

 Voici donc mes rituels…….

 Je commence cette merveilleuse mais aussi douloureuse journée par imbiber mon environnement par une belle musique inspirante….

 Je place la photo de ma fille bien en vue et près de moi. J’allume des chandelles tout au long de cette journée….

 Je porte sur moi quelque chose lui ayant appartenue, comme un bijou ou un vêtement…

Je sors un de mes petits livres de recueils et lui écris….

 Puisque l’écriture est un outil puissant pour exprimer et libérer toutes nos émotions enfouies en nous, cet exercise me permet de me rapprocher davantage d’elle. Cela est un véritable baume à mon coeur. Je vis mes émotions, pleure et souris. C’est merveilleux et puissant en même temps…

 Je profite aussi d’un moment de cette journée pour reconnecter et m’inspirer de la nature et ainsi revivre des souvenirs agréables que nous avions partagés ensemble….

 Finalement, j’adore terminer cette journée de recueillement en y préparant un de ses repas ou dessert préféré.

 Bien que chacun de nous pouvons y mettre les ingrédients personnels à un recueillement mémorable et transformant, je souhaite sincèrement que mon partage personnel de rituels vous aura été d’un guide inspirant.

 

Sylvie Campeau.

Photo, Amélie Henault Campeau.