Le 24 juin 2006 au matin, ma vie entière a basculé d’un coup lorsque 2 policiers sont venu m’annoncer le décès de ma plus jeune fille. Ma vie s’est arrêté brusquement en même temps que la sienne et je ne savais plus vers qui ou quoi me tourner pour retrouver mes repères. C’est à travers la lecture que j’ai réussit à trouver un peu de réconfort, puisque les récits et les enseignements des livres m’aident à mettre des mots sur ma douleur et venaient meubler un peu ma solitude.

J’ai lu pendant 3 mois sans arrêt. D’un bouquin à l’autre, ma compréhension de ma douleur s’affinait et j’y trouvait ainsi un peu de réconfort. Je sais bien que la lecture n’est pas facile pour tout le monde quand vient le temps de surmonter l’épreuve du deuil. C’est pourquoi j’ai pensé vous proposer cette liste de mes 3 coup de coeurs. Si vous n’avez qu’à lire un livre ou deux, n’importe quel de ceux-ci pourraient vous faire le plus grand bien. Je vous inclus également les liens Amazon pour vous les procurer directement en ligne.

La mort est un nouveau soleil de Elizabeth Kubler Ross

Un voyage fabuleux au-delà du monde sensible. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross, reconnues dans le monde entier, permettent de confirmer l’existence d’une vie après la mort. Il s’agit bien du passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir et entendre, à s’épanouir. Les témoignages saisissants livrés ici en sont la preuve. La mort est renaissance et vie. La mort est un nouveau soleil.

Vivre le deuil au jour le jour de Christophe Fauré

« Aujourd’hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d’un proche. On le vit en silence. Or c’est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie. A l’aide de nombreux exemples, ce livre explique, au jour le jour, le cheminement du deuil, différent selon l’identité du défunt et l’histoire de chacun. Il répond aux nombreuses questions des endeuillés :
–    Combien de temps faut-il avant de reprendre goût à la vie ?
–    Pourra-t-on jamais vivre comme avant ?
–    Pourquoi la douleur revient-elle sans cesse ?
–    Faut-il masquer sa peine ou la laisser s’exprimer ?
–    Les autres peuvent-ils comprendre et partager ?…
Ce guide psychologique dit et analyse la déchirure. Il permet de savoir à quel point ce que l’on traverse est normal et comment s’en sortir. Il constitue un accompagnement, apporte un éclaircissement et un réconfort inestimable à celles et ceux qui, confrontés à une terrible douleur, ne savent plus comment avancer. »

De l’autre côté des larmes de Suzanne Pinard

Ce livre traite du deuil, du processus de deuil, du travail de deuil. C’est-à-dire de cette traversée qui nous mène de la vallée des larmes à l’autre côté des larmes, dans la lumière de l’acceptation et de la vie.

Cet ouvrage s’adresse aux hommes et aux femmes :
– qui ont du chagrin et qui souffrent, à la suite du décès d’un proche;
– qui se sentent encore affectés par un deuil, malgré le temps écoulé;
– qui, peut-être sans le savoir, portent encore un deuil enfoui dans le secret de leur coeur;
– qui soutiennent et accompagnent des personnes en deuil.

Ce livre est un guide. Sa mission première est de fournir « cartes » et « outils » et d’accompagner dans la difficile expérience du deuil. Agrémenté de plusieurs exercices-expérimentations, c’est un ami vers qui vous pouvez vous tourner à tout moment et que vous pouvez consulter en tout temps. C’est ainsi qu’il a été conçu et c’est son rôle.

Suzanne Pinard est diplômée en pédagogie, en assistance sociale, en animation, en gérontologie, en andragogie et en études interdisciplinaires sur la mort. Ses quarante année d’expérience au service de l’éducation, de la formation et de l’animation lui ont permis de côtoyer les clientèles les plus diversifiées. Dans son approche éducative, la compassion et la tendresse se fondent avec l’aspect théorique.