Sylvie Campeau

Sylvie Campeau

Fondatrice de ‘’La traversée du deuil’’ et accompagnatrice dans les groupes pour endeuillés ‘’La maison d’Amélie’’depuis 2008.

Femme d’affaire depuis plus de 30 ans dans la région de la Rive Sud, j’ai eu besoin de redonner un nouveau sens à ma vie suite à la mort tragique de ma fille Amélie en 2006. J’ai fais un virage majeur et me suis concentrée sur aider, aimer et servir les personnes qui comme moi ont eu à traverser cette pénible réalité qui est de perdre un être cher. Pour guérir de ma peine, j’ai senti le besoin de donner un sens plus profond à mes projets, de ‘’Renaître à l’essentiel’’.

 

Suite à mon deuil, j’ai fait une formation en accompagnement en fin de vie auprès de Line Asselin. Cela m’a ammené à faire du bénévolat dans les soins paliatifs de l’hôpital Anna Laberge et de l’hôpital de Verdun. Une expérience très enrichissante sur le plan humain.

 

J’ai lu et étudié tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet du deuil depuis 10 ans.

Cependant, ce qui me permet aujourd’hui d’accompagner et aider les endeuillés restera toujours d’avoir eu à le vivre et à le traverser. C’est par l’expérience concrête de cette tragédie que j’ai appris à transformer ma douleur et me réconcillier avec la mort et ses passages obligés.

 

Présentement, je suis également en écriture pour créer un outil qui selon moi apportera un accompagnement essentiel au quotidien des endeuillés. L’outil que j’aurais tant aimé recevoir et posséder lors de la perte de ma fille.

 

Mon rêve dans ce merveilleux projet, accompagnée par une équipe extraordinaire, est de devenir le lieu par excellence pour les personnes qui ont besoin de soutien lorsque la douleur de la perte parait insurmontable.